Ingénierie, une expertise reconnue À travers l'ingénierie de support à l'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met à profit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté. Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et à l'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.
Au sein du Hall de Recherche d'Orano Projets, en tant qu'Ingénieur.e Développement et Qualification (D&Q) F/H Junior.e, vous interviendrez sur le développement et la qualification de nouveaux procédés et équipements dans le domaine du traitement des combustibles usés, du démantèlement et de la gestion des déchets. Rattaché à la section Chimie du HRB, vous aurez en charge : La préparation et la réalisation d'essais de développement de matériaux innovants, La préparation et la réalisation des essais de qualification des matériaux envisagés pour la fabrication de nouveaux équipements. Vos missions principales : Vous réaliserez des recherches ou études bibliographiques sur les méthodes / techniques disponibles. Vous définirez les moyens d'essais, de mesures et d'analyses à mettre en oeuvre. Vous aurez en charge la définition et le montage des maquettes d'essais. Vous définirez les conditions opératoires. Vous rédigerez les fiches de postes sécurité spécifiques aux essais. Vous réaliserez les essais (électrochimie, vieillissement...) dans le respect des règles de sécurité définies par le service HSE. Vous tiendrez à jour les cahiers d'essais relatifs aux manipulations dont vous aurez la charge. Vous réaliserez des prises d'échantillons, des caractérisations, des mesures électrochimiques et/ou des analyses métallographiques. Vous analyserez les résultats obtenus. Vous rédigerez ou vérifierez des documents d'essais, ainsi que les modes opératoires de démarrage, d'exploitation ou de maintenance des équipements et des montages d'essais. Vous assurerez les interfaces techniques avec les fournisseurs, le projet et les métiers d'études. En complément : Vous participerez à l'encadrement opérationnel des techniciens. Vous participerez au chiffrage du coût de réalisation des essais. Vous participerez à des revues techniques avec les experts. Vous contribuerez au suivi des avancements. Vous contribuerez au partage d'expérience.
Vous possédez une formation d'ingénieur.e de niveau BAC+5 en matériaux / électrochimie / corrosion (PHELMA, ENSIACET, INSA, ESIR...) ou équivalent universitaire. Vous avez des compétences en chimie, chimie des matériaux, science des matériaux, corrosion, électrochimie, analyse d'échantillons, élaboration de matériaux et/ou en contrôle laboratoire. Des connaissances sur la corrosion en milieu nitrique sont un atout supplémentaire ! Vous bénéficiez d'une première expérience de 2/3 ans minimum en centre de recherche ou à un poste similaire, idéalement dans le nucléaire (stage et alternance inclus). Pour mener à bien vos missions, outre la motivation : Votre goût pour le terrain est prononcé Vous aimez travailler en équipe et possédez un bon sens du relationnel. Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles. Vous êtes dynamique, autonome et avez l'esprit d'initiative. Vous avez une attitude interrogative et faites preuve de curiosité technique. Vous êtes rigoureux.se, avec de bonnes capacités d'analyse et de synthèse. Vous maîtrisez l'anglais (lecture de publications scientifiques, rédaction de documents).