Ingénierie, une expertise reconnue À travers l'ingénierie de support à l'exploitant ou des missions complètes de type EPCM (Engineering, Procurement, Construction, Management), Orano met à profit son expertise de l'ingénierie du cycle du combustible pour le compte de ses propres installations et celles de ses clients au plus haut niveau d'exigence en matière de sécurité et de sûreté. Avec plus de 60 ans d'expérience en conception et réalisation d'usines uniques au monde (la Hague, Melox, etc.) et en projets phares de rénovation de l'outil industriel du groupe, Orano est reconnu pour ses compétences en ingénierie, en France et à l'international, notamment au Royaume-Uni et au Japon.
Au sein du Hall de Recherche de Beaumont (HRB), en tant que Technicien d'essais Développement et Qualification (D&Q) F/H, vous interviendrez sur le développement et la qualification de nouveaux procédés et équipements dans le domaine du traitement des combustibles usés, du démantèlement et de la gestion des déchets. Rattaché.e à la section Chimie du HRB, vos missions principales seront : - Définir les moyens d'essais, de mesures et d'analyses en collaboration avec le service métrologie et les laboratoires du hall. - Gérer les approvisionnements M&T pour les essais, en lien avec le service Achats. - Contribuer à la définition des conditions opératoires pour la réalisation des essais. Réaliser et/ou adapter des montages d'essais. - Rédiger les fiches de poste sécurité spécifiques aux essais à réaliser. - Mettre en oeuvre les moyens d'essais, de mesures et d'analyses. - Réaliser les essais dans le respect des règles de sécurité définies par le service HSE, et notamment, pour les essais réalisés sur le pilote de vitrification : *Démarrer, conduire, arrêter l'installation. *Régler et contrôler les paramètres de fonctionnement propres à l'installation. *Diagnostiquer et analyser les éventuels dysfonctionnements. -Tenir à jour les cahiers d'essais. - Participer à l'analyse des résultats d'essais en assistance au Responsable d'Essais. - Rédiger des documents techniques (modes opératoires, documents d'essais...). - Réaliser le repli de chantier en fin d'essais et le démontage des maquettes. En complément : - Participer aux réunions d'échange technique avec le projet et les métiers prescripteurs des essais (Procédé, Mécanique, Matériaux...). - Contribuer au partage et à la capitalisation du retour d'expérience, ainsi qu'à l'amélioration continue des outils et pratiques du métier. - Assurer le déploiement et le maintien du 5S sur les zones d'essais.
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC+2 ou BAC+3 en génie des procédés, automatisme, instrumentation et conduite des procédés. Vous possédez une expérience de 5 ans minimum, idéalement dans le domaine du nucléaire, et avez de solides connaissances en génie chimique, régulation et contrôle industriel. Une bonne maîtrise des automates M580 et de la technologie de vitrification en Creuset Froid sont des atouts supplémentaires. Pour mener à bien vos missions : Votre goût pour le terrain est très prononcé et vous aimez travailler en équipe. Vous possédez un bon sens du relationnel. Vous êtes dynamique, autonome et avez l'esprit d'initiative. Vous avez une attitude interrogative et faites preuve de curiosité technique. Vous êtes rigoureux.se, avec de bonnes capacités d'analyse. Certains essais peuvent être réalisés en régime posté (3x8). Pour ce poste vous devrez disposer a minima des habilitations suivantes : pontier, habilitation électrique.