L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 266 millions d'euros (2022), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.
Le LiDAR imageur 3D est une thématique de recherche au coeur des activités de l'unité de recherche «Interaction Onde-matière et systèmes laser pour la Détection directe et l'Imagerie» (IODI) du Département Optique et Techniques Associées (DOTA). Cette thématique allie la modélisation physique représentative (scène, atmosphère, capteur et traitement de signal), le développement de démonstrateurs instrumentaux pour évaluer de nouveaux concepts et les traitements de signaux associés. Nous mettons en oeuvre des LiDAR 3D en exploitant l'information 3D radiométrique sur différentes plateformes mobiles (dont drones et avions) pour diverses applications comme la surveillance, la tenue de situation, le renseignement, l'aide à la navigation et la géomatique. Nous étudions de nouveaux concepts de LiDAR 3D embarquables et plus compacts. Pour renforcer l'équipe et préparer les ruptures de demain, vous participez, dans l'unité IODI, à l'intégration et à la mise en oeuvre d'un démonstrateur LiDAR 3D de cartographie haute performance sur une plateforme haute altitude, activités réalisées dans le cadre d'un projet européen. Vous apportez vos compétences en systèmes LiDAR 3D embarqués et participez activement, dans l'unité, aux phases suivantes du projet : suivi de la sous-traitance de développement du démonstrateur, recette des performances du démonstrateur par vol avion et pour finir, intégration du démonstrateur et essais en vol sur la plateforme haute altitude. Ces travaux de recherche appliquée sont menés essentiellement en collaboration avec les spécialistes du département. Vous êtes également amené(e) à travailler avec d'autres équipes de l'ONERA et les partenaires du projet (services étatiques, industriels...). Ce poste fera l'objet d'un Contrat à Durée Indéterminée Contrat de Projet ou d'Opération de Recherche pour un projet d'une durée prévisible de 36 mois. Vos missions sont conditionnées par l'obtention d'une habilitation de Défense nationale.
Ingénieur(e) et/ou docteur(e) en Automatique, Traitement du Signal, Systèmes Embarqués avec une première expérience réussie autour du développement et de l'intégration de systèmes LiDAR 3D. Vous avez démontré par votre parcours de réelles compétences en "mechatronic design". Des expériences en traitement de mesures LiDAR 3D et en gestion de liaison de données/segment sol sont de réels atouts. Par ailleurs, vous disposez de compétences en optoélectronique, en développement (C/C++, CUDA...), possédez une connaissance des plateformes de calcul embarquées et maitrisez l'anglais.