ONERA
Ingénierie / Méthode

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : ONERA
Ville : Meudon 92190

Détails du contrat

Type de contrat : cdi
Type de métier :
Date de publication: 03/03/2023
Offre

A propos du recruteur

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 266 millions d'euros (2022), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.

Description du poste

Le Département Aérodynamique, Aéroélasticité, Acoustique (DAAA), a pour mission de préparer au profit de l'industrie des réponses technologiques pour améliorer les performances Aérodynamique, Aéroélastique et Acoustique des aéronefs, et répondre aux enjeux de compétitivité, aux besoins sociétaux, environnementaux et de défense. Intégré(e) à l'unité de recherche Hélices, Hélicoptères et Turbomachines (H2T) du département Aérodynamique, Aéroélasticité et Acoustique, vous venez renforcer l'équipe sur deux domaines d'application : les hélicoptères et la propulsion. Vous contribuerez aux travaux de recherche de l'équipe sur les projets menés en coopération avec les industriels, en coopération avec les autres équipes du département et de l'ONERA traitant des disciplines connexes (aéroélasticité, aéroacoustique), et en coopération avec nos partenaires européens, via les projets européens et les collaborations internationales pour les hélicoptères. Vous êtes force de proposition dans la préparation et la conduite de nouvelles activités de recherche, ainsi que l'encadrement de thèses. Vous développerez une expertise sur la compréhension phénoménologique des écoulements autour des voilures tournantes. Votre outil de travail est la simulation numérique, couvrant plusieurs degrés de fidélité physique. Vous mettrez en oeuvre des simulations sur des configurations de complexité industrielle. Dans le domaine des hélicoptères et appareils à décollage vertical vous contribuerez à la maturation et validation des simulations aéromécaniques en vue d'augmenter la capacité de prévision des charges rotor et des interactions aérodynamiques. Dans le domaine de la propulsion vos premières activités seront autour des open rotors et consisteront dans la simulation et l'analyse de la performance aérodynamique de ce type de motorisation, candidate à équiper la prochaine génération d'avions mono-couloir. Vous consoliderez les méthodes d'analyse champ lointain pour leur application aux open rotors et aux écoulements internes à la turbomachine.

Profil recherché

Docteur en aérodynamique appliquée. Bonne connaissance en mécanique des fluides et analyse numérique. La connaissance des méthodes d'analyse de champ lointain est un plus. Maîtrise de la programmation en Python. Bonne maîtrise de l'anglais (oral et écrit).

Permis :

Langues :