ONERA
Recherche & Développement

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : ONERA
Ville : Toulouse 31000

Détails du contrat

Type de contrat : cdi
Type de métier :
Date de publication: 01/03/2023
Offre

A propos du recruteur

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 266 millions d'euros (2022), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants. Le Département Physique, Instrumentation, Environnement, Espace (DPHY) de l'ONERA conçoit des instruments innovants et évalue certains environnements aérospatiaux et leurs conséquences sur les systèmes embarqués. Il développe en particulier des instruments inertiels pour le guidage-navigation, la géodésie ou la physique fondamentale (à base de micro technologies, électrostatique ou interférométrie atomique), des méthodes de caractérisation métrologique des écoulements ou des plasmas (à base de spectroscopie optique, d'OPO, LIDAR, photo acoustique...) ainsi que des sources de plasma comme les propulseurs satellitaires électriques. Il étudie la foudre et son impact sur les aéronefs ainsi que l'environnement spatial, ses effets sur les matériaux et composants électroniques, ou la charge électrostatique et la contamination des satellites qui en résultent.

Description du poste

Vous serez rattaché à l'unité ECM (Effets sur Composants et Matériaux) dans laquelle sont menées des activités de recherche concernant les effets liés à l'environnement radiatif naturel (environnement spatial et atmosphérique) dans le domaine civil et de défense. Le DPHY Toulouse possède une expertise mondiale dans la modélisation et l'analyse des effets des radiations dans les composants électroniques numériques embarqués. Cette expertise se traduit en premier lieu au travers d'outils numériques développés en interne et dédiés à la modélisation multiphysique et multi-échelle des effets ionisants, tel que MUSAC SEP3 et TERRIFIC. Ces outils de modélisation sont également complétés par des moyens expérimentaux de caractérisation d'évènements singuliers et enrichis par les résultats de ces essais. Dans ce contexte, vous serez plus particulièrement en charge d'études et de recherche sur le comportement des électroniques embarquées (ASIC, FPGA, SoC) en environnement radiatif. Vous travaillerez dans une équipe composée d'une dizaine de personnes mais vos activités vous amèneront à travailler en étroite collaboration avec deux chercheurs/ingénieurs, et quelques doctorants. Votre travail consistera donc à : Expertiser par simulation des IP microélectronique et design kits CMOS en environnement radiatif avec les outils de modélisation ONERA ; Proposer et développer des briques logicielles optimisées pour une intégration accrue des outils ONERA dans les différentes suites logicielles commerciales microélectroniques (Environnements Cadence et Vivado) ; Valider expérimentalement des modèles SEE (Single Event Effects) à travers la mise en oeuvre et l'amélioration des bancs de caractérisations radiation (FPGA/GPU) ; Valoriser les travaux, aussi bien par de nouvelles activités contractuelles auprès de divers clients, que sur le volet plus scientifique par des publications en conférences internationales. Vos travaux se dérouleront dans le cadre de projets du CNES, de l'ESA ou de la DGA ou directement financés par l'industrie. Vous serez amené à collaborer avec différents partenaires industriels (Microchip, Lynred, ...), avec des laboratoires français (IES, TIMA), européens et internationaux (IMEC, Université de Porto Alegre).

Profil recherché

Ingénieur (ou équivalent BAC+5) / docteur débutant ou avec expérience ayant une solide formation scientifique dans les domaines de la microélectronique et de la physique des radiations ; Une première expérience dans un contexte de laboratoire de recherche ou R&D sera appréciée ; Une première expérience dans le développement sur les outils CAD (maitrise de l'environnement Cadence) sera appréciée ; Très bonne pratique des langages informatiques (Python, Matlab, C++) ; Solide maîtrise de l'anglais ; Capacités à développer sur FPGA/SoC (Vivado, Quartus, Libero) ; Expérience dans le test radiation de composants numériques.

Permis :

Langues :