ONERA
Recherche & Développement

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : ONERA
Ville : Mauzac 31410

Détails du contrat

Type de contrat : cdi
Type de métier :
Date de publication: 01/03/2023
Offre

A propos du recruteur

L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 266 millions d'euros (2022), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants. L'ONERA dispose d'un parc complet de grandes souffleries industrielles couvrant l'intégralité du domaine de vitesses. Il travaille ainsi pour l'industrie et la recherche sur les plus grands programmes aéronautiques et spatiaux mondiaux. Le Département des Souffleries du Fauga-Mauzac est chargé de réaliser des essais pour les conditions complexes et critiques de décollage et d'atterrissage avec trois souffleries F1, F2, sur le site de Le Fauga-Mauzac (31), et CEPRA19, sur le site de Saclay (91). La soufflerie F1 est reconnue internationalement pour ses capacités opérationnelles et sa grande productivité. Il s'agit d'une installation d'essai avec des caractéristiques hors normes : enveloppe sous pression de 4 bar et 13000m3, ventilateur de 7,4m de diamètre entrainé par un moteur électrique de 9,5 MW, fourniture d'air comprimé 120 bar jusqu'à 20 kg/s.

Description du poste

Dans l'unité "Soufflerie F1, BE et Maintenance", composée d'une quinzaine de personnes, vous serez en charge de la préparation mécanique et pneumatique des essais, intégrant l'assemblage des montages et des maquettes, dans la soufflerie industrielle F1 et ponctuellement dans les autres souffleries de l'ONERA, ainsi que du pilotage de la soufflerie et ponctuellement des essais. Vous effectuerez ces activités sous l'autorité du responsable d'installation F1 en liaison avec le coordinateur du montage et les responsables d'essai. Vos missions principales consisteront à : Mettre en oeuvre des dispositifs d'essai propres à chaque essai ; Réaliser le montage et démontage mécanique des supports et des maquettes, en utilisant les moyens de levage adaptés de type pont roulant ; Raccorder toutes les servitudes et connections (capteurs, appareils de métrologie, branchements pneumatique) ; Adapter des montages servant à supporter les maquettes ; Usiner ou fabriquer des pièces ; Piloter la soufflerie F1 ou le réseau d'air HP alimentant les maquettes ; Participer à la mise en ordre de fonctionnement et à l'étalonnage des souffleries ; Appliquer des revêtements ou des peintures sur les maquettes ou dispositifs d'essai ; Aider à des actions de maintenance mécanique, pneumatique et hydraulique des installations et des dispositifs d'essai. Vous pourrez être amené à piloter les dispositifs de déplacement de la maquette, lancer les séquences d'acquisition en vérifiant le bon déroulement des séquences de contrôle. Le travail est réalisé dans le cadre de petites équipes. Il peut nécessiter des échanges en langue anglaise avec le client, limités à du vocabulaire de base. Le poste peut être soumis à des contraintes d'horaires décalés, en fonction du plan de charge. Le poste est basé au Fauga-Mauzac situé à trente kilomètres au sud de Toulouse. Vous pourrez être amené occasionnellement à vous déplacer dans les autres centres de l'ONERA pour réaliser vos missions au profit d'autres installations, chez les clients ou chez des sous-traitants pour des réunions techniques ou le suivi des fabrications. Vos missions seront conditionnées à l'obtention d'une habilitation de défense nationale.

Profil recherché

Niveau Bac ou Bac+2 en mécanique ; Expérience professionnelle de 5 à 10 ans ; Aptitude à l'utilisation de machines-outils traditionnelles (tour et fraiseuse) ; Anglais apprécié ; Utilisation de base de l'outil informatique ; La formation spécifique à l'environnement des souffleries sera assurée sur place.

Permis :

Langues :