L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 266 millions d'euros (2022), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.
Dans ce contexte, vous prendrez part à un programme d'études amont pour le compte de la DGA. Votre mission principale consistera à effectuer des mesures électromagnétiques à haute fréquence en guide d'onde afin d'évaluer les performances des matériaux transparents ou absorbants radar développés dans le laboratoire. Des échanges fréquents avec les responsables d'autres équipements disponibles (mesure en espace libre) à l'ONERA vous permettront d'évaluer les erreurs de mesure des différentes techniques disponibles mais aussi de proposer des méthodologies de corrections afin de rendre les mesures de pertes en guide d'onde plus fiables. En parallèle, dans le cadre de ce même programme, vous participerez au développement et à la conception d'un banc en guide d'onde à haute température, dans le but d'améliorer les moyens disponibles à l'ONERA et de pérenniser les activités du DMAS dans cette gamme de matériaux. Il s'agira notamment de définir la température maximale garantissant des mesures électromagnétiques fiables, en se basant sur des modélisations thermiques, mais aussi de sélectionner les matériaux adaptés et de participer à la réalisation du banc. En plus des interactions quotidiennes avec les ingénieurs de recherche, techniciens et doctorants de l'unité, vous échangerez également avec les experts en caractérisation électromagnétique et antennes pour applications radar. Ce poste fera l'objet d'un Contrat à Durée Indéterminée Contrat de Projet ou d'Opération de Recherche pour un projet d'études amont soutenu par la DGA pour une durée minimale de 24 mois. Vos missions seront conditionnées à l'obtention d'une habilitation de défense nationale.
Ingénieur ou Docteur pouvant justifier d'une expérience réussie dans le domaine des matériaux céramiques ; Compétences solides en mesures physiques et électromagnétisme ; Connaissance des procédés d'élaboration de matériaux céramiques et des méthodes classiques de caractérisation thermo physique et/ou chimique ; Solide maîtrise de l'anglais.