Dédiée à l'inclusion économique, la Fondation Mozaïk est la première fondation actionnaire en France à agir contre les discriminations à l'emploi. Innovant son modèle est au service d'un changement global des pratiques et des mentalités pour permettre à chacune et chacun de trouver sa juste place sans autre considération que celles de ses compétences. Son objectif est d'organiser la rencontre entre recruteurs et candidats des territoires moins privilégiés. Rejoindre la Fondation Mozaïk, c'est prendre part à des projets ambitieux reposant sur des valeurs fortes : égalité, diversité, culture d'ouverture aux besoins et usages, innovation, respect, coopération et solidarité. Mozaïk RH est un cabinet de conseil en stratégie d'inclusion, fondé en 2008, qui accompagne les entreprises dans la mise en place et le déploiement de politique d'inclusion, à travers 3 activités : le conseil, le recrutement et la formation. Le cabinet est présent à Paris (siège), Nantes, Lyon, Lille et Toulouse. Il fait partie de la Fondation Mozaïk qui oeuvre pour l'inclusion économique. Dans le cadre du projet MEET UP, nous recherchons pour notre partenaire CFM BTP, des candidats souhaitant se former au métier de Constructeur de réseaux de canalisation de travaux publics.
Dans le cadre du projet MEET UP, nous recherchons pour notre partenaire CFM BTP, des candidats souhaitant se former au métier de Constructeur de réseaux de canalisation de travaux publics. La formation Ce CAP forme à la réalisation, la maintenance ou la rénovation des réseaux hydrauliques souterrains (eau potable, eaux usées), mais aussi des canalisations de gaz ou dédiées aux réseaux dits "secs" (électrique, fibre optique..). L'élève étudie les caractéristiques des sols, des réseaux et des engins et outillage qu'ils utiliseront. Il apprend à repérer les réseaux d'eau mais aussi les conduits pour le passage des câbles électriques ou un réseau de télécommunication (dont la fibre). Les phases du chantier sont abordées : préparation des tranchées, coupe et assemblage des canalisations, puis branchements et raccordements au réseau. Les exigences réglementaires énergétiques et environnementales sont étudiées. On note que le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est abordé dans la formation. Il exercera son métier dans le domaine des travaux publics : construction et entretien des infrastructures de transport, production de l'énergie (barrages, centrales hydrauliques...mise a disposition des réseaux eau potable, gaz, électricité, communications...), aménagements urbains, etc. Il pourra intervenir aussi pour d'autres structures (aéroports, plateformes pétrolières, etc.). Tarifs, modalités et délais d'accès -Formation gratuite pour les étudiants (entièrement prise en charge par l'OPCO, * Dépôt de candidature auprès du secrétariat du CFM BTP * Avoir trouvé une entreprise d'accueil avant septembre (alternance) Durée et rythme de la Formation Formation de 3 ans en alternance avec le rythme suivant: 28 semaines en centre de formation. Possibilité de réduire d'un an si titulaire d'un CAP du même domaine.
Les qualités requises pour être Constructeur de route "Une certaine résistance" * Aimer travailler en extérieur * Avoir une bonne résistance physique * Être disponible car le canalisateur peut être appelé en urgence, de nuit, le week-end ou encore en mission sur plusieurs jours loin de son domicile * Etre autonome