Saint Gobain France
Recherche & Développement

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : Saint Gobain France
Ville : Rantigny 60290

Détails du contrat

Type de contrat : cdi
Type de métier :
Date de publication: 20/02/2023
Offre

A propos du recruteur

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions au service des marchés de la construction, de la mobilité, de la santé et autres applications industrielles. Développés dans une dynamique d'innovation permanente, ils se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne, apportant confort, performance et sécurité, tout en relevant les défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et de la lutte contre le changement climatique. Cette stratégie de développement responsable est guidée par la raison d'être de Saint-Gobain « MAKING THE WORLD A BETTER HOME », qui répond à l'ambition partagée de l'ensemble des collaborateurs du Groupe d'agir chaque jour pour faire du monde une maison commune plus belle et plus durable. 44,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021 Plus de 167 000 collaborateurs, Présents dans 70 pays Engagé à atteindre la neutralité carbone à 2050 ISOVER, marque du groupe Saint-Gobain, est le leader mondial des solutions d'isolation durable. Depuis plus de 80 ans, ISOVER porte l'innovation sur l'ensemble de ses marchés et développe des isolants multi-matériaux pour répondre aux enjeux croissants de bien-être et d'efficacité thermique et acoustique de ses clients. Isover conçoit et fabrique ses produits localement et étudie, dans une démarche d'amélioration continue, leur impact sur l'environnement, l'efficacité énergétique, la qualité de l'air et le confort au sein des bâtiments. Le CRIR, Centre de R&D de Saint-Gobain Isover, concentre les compétences clés pour développer et soutenir les activités d'Isover à l'international. Le centre est situé au nord de Paris et accessible par les transports en commun. Le Centre de Recherche de l'Isolation de Rantigny (CRIR), centre R&D international du Métier Isolation de Saint-Gobain Isover, recherche un(e) Ingénieur(e) R&D Procédés pour renforcer ses équipes.

Description du poste

Missions et responsabilités Vous souhaitez jouer un rôle essentiel dans la transition vers une industrie bas-carbone, circulaire et durable ; vous souhaitez participer à la mutation de l'habitation menée par Saint-Gobain qui s'est engagé à la neutralité carbone en 2050 ; vous voulez évoluer dans un contexte international multi-interlocuteurs (usines, marketings, centres R&D) ; vous êtes intéressé(e) par un métier à fort contenu technique et qui contribue directement à améliorer notre futur : Rattaché(e) au chef de groupe, vous participez à un projet R&D stratégique intégré à la feuille de route de décarbonation des activités industrielles de Saint-Gobain. Les missions qui vous sont confiées sont principalement liées au développement et à l'optimisation de l'une des étapes essentielles de production d'isolants en laine de verre. Vos principales missions : * Vous pilotez une étude intégrée à un projet R&D ; vous spécifiez les étapes de procédé et les équipements correspondants. * Vous définissez le programme de travail associé, spécifiez les moyens adaptés aux plans d'expérience que vous construisez (laboratoires, pilote ou industriels). Vous analysez, synthétisez et diffusez vos résultats à l'équipe projet et à la R&D d'Isover. * Vous présentez régulièrement vos avancées à la direction. * Vous développez des partenariats R&D en interne ou externe selon les besoins et vous constituez un réseau de compétences.

Profil recherché

Les compétences nécessaires à ce poste sont : * Esprit analytique sachant faire le lien entre résultats scientifiques et applications pratiques. * Rigoureux(se), autonome et attaché(e) à la concrétisation pratique des idées * Goût pour l'exploration et la créativité technique * De bonnes capacités de communication et une aisance relationnelle reconnues pour travailler en équipe dans un contexte international et multiculturel. Profil recherché: * Ingénieur(e) textile ou ingénieur(e) procédés avec des connaissances en mécanique des matériaux et/ou en procédés textiles * Une première expérience dans les métiers du textile ou des non-tissés appréciée * Mobilité à prévoir (jusqu'à 20% du temps de travail, déplacements courts) * Anglais indispensable, une troisième langue est un plus

Permis :

Langues :