La Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), reconnue d'utilité publique, est une institution spécialisée de la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes. Elle accueille chaque année plus de 10 000 patients et usagers, de 12 à 25 ans, au sein de ses 26 implantations, cliniques et structures médico-sociales, dans toute la France. La Clinique FSEF Sceaux, située en bordure du Parc de Sceaux, à quelques minutes du RER B (stations Sceaux ou Bourg-la-Reine), est un établissement de psychiatrie de 150 lits et places, accueillant des adolescents et jeunes adultes. Cet établissement à taille humaine de 176 collaborateurs, réparti en équipes pluridisciplinaires, assure une prise en charge des patients associant soins et études, dans le cadre d'un partenariat exclusif avec l'éducation nationale.
Le médecin adjoint est responsable du CATTP, dispositif d'accueil des adolescents et jeunes adultes de 16 à 25 ans dans le cadre de prises en charges institutionnelles sur des temps de demi-journées. Le CATTP propose des soins organisés autour de médiations groupales, de sociothérapie, d'ergothérapie ou de psychomotricité. Un binôme accompagne le jeune tout au long d'un parcours de soin, ponctué d'entretiens de suivis (entretien médical, familial ou avec le binôme référent). La prise en charge au CATTP se construit avec l'équipe de référence qui nous a adressé le patient. Les soins du CATTP sont un complément transitoire aux soins déjà organisés à l'extérieur (thérapie et suivi psychiatrique). Ce dispositif original permet de proposer à des jeunes souffrant de troubles psychiatriques des soins institutionnels étayés mais suffisamment souples et adaptables pour permettre la poursuite d'un projet scolaire et de formation. Le CATTP peut permettre de préparer une orientation scolaire, une entrée dans un soin psychiatrique plus important (hôpital de jour), ou peut aussi s'inscrire dans les suites d'une hospitalisation temps plein. En pratique, le programme de soin s'organise sur 1 à 4 demi-journées hebdomadaires, avec des groupes proposés en fonction des intérêts du jeune et des indications médicales posées. L'admission se fait après contact avec l'équipe de référence et deux entretiens de préadmission. L'équipe est pluridisciplinaire : éducateur, infirmiers, psychologues, psychomotricien, ergothérapeute, psychiatres (un référent médical et un chef de service), un cadre de santé. Le médecin adjoint, réalise également en parallèle, des consultations ambulatoires sur le Relais pour des patients entre 11 et 25 ans dans un objectif d'accès aux soins.
Diplômes et compétences attendues : - Doctorat en médecine - Diplôme d'Etudes Spécialisées de psychiatrie générale ou pédopsychiatrie - Connaissance de la psychopathologie des adolescents Rémunération : Selon l'ancienneté et selon la CCN du 31.10.1951 rénovée (FEHAP), poste à temps plein (ou 80%) en CDI. Présence nécessaire le mercredi. Dans le cadre d'une mobilité géographique le médecin recruté peut être logé temporairement. La politique d'embauche de la FSEF vise à promouvoir la représentation des personnes en situation de handicap au sein de ses effectifs.
{"Français":""}