L'ONERA, acteur central de la recherche aéronautique et spatiale, emploie plus de 2000 personnes. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, il dispose d'un budget de 266 millions d'euros (2022), dont plus de la moitié provient de contrats d'études, de recherche et d'essais. Expert étatique, l'ONERA prépare la défense de demain, répond aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur, et contribue à la compétitivité de l'industrie aérospatiale. Il maîtrise toutes les disciplines et technologies du domaine. Tous les grands programmes aérospatiaux civils et militaires en France et en Europe portent une part de l'ADN de l'ONERA : Ariane, Airbus, Falcon, Rafale, missiles, hélicoptères, moteurs, radars... Reconnus à l'international et souvent primés, ses chercheurs forment de nombreux doctorants.
Dans l'Unité de Modélisation et de Caractérisation des Matériaux Composites (MC²), vous participerez aux travaux de recherche de l'équipe dans le contexte général de la décarbonation du secteur aérien. Vos activités porteront en particulier sur le développement et la mise en oeuvre de méthodes d'optimisation structurales pour l'exploration de nouveaux concepts de voilures d'aéronefs. Les réglementations environnementales de plus en plus strictes exigent d'améliorer encore l'efficacité énergétique et de réduire les émissions de carbone des appareils, et il est peu probable que le concept « tube & wings » conventionnel parvienne à répondre à cet enjeu. De nouveaux concepts émergent, basés sur de nouveaux choix en matière de propulsion et de vecteurs d'énergie. Avec des systèmes de propulsion électriques ou hydrogène, il est nécessaire de repenser radicalement le stockage d'énergie. Les ailes n'intègrent plus de réservoir de carburant liquide, ce qui autorise des changements structurels radicaux, aussi bien en matière de conception que globale (aile haubanée, voilure à fort allongement, etc.) que de design de la structure interne. Dans ce contexte, vous mettrez à profit vos connaissances en calcul de structure et optimisation structurale pour contribuer au développement de nouvelles méthodes de conception optimale pour les structures composites et appliquer ces méthodes aux développement de nouveaux concepts de voilure. Vous aurez l'opportunité de participer à la conception d'une campagne d'essais sur structures visant à démontrer le potentiel des concepts proposés. Ces travaux seront menés dans le cadre riche et stimulant du projet européen Clean Aviation UPWing, impliquant plusieurs équipes de l'ONERA et de nombreux partenaires académiques ou industriels. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l'équipe (MC²) et participerez aux réunions techniques et projet dont relèveront vos activités. Vous vous impliquerez dans le fonctionnement de l'unité et dans l'encadrement d'étudiants. Vous valoriserez vos travaux de recherche par des publications et des présentations dans des conférences internationales. Ce poste fera l'objet d'un Contrat de Projet ou d'Opération de Recherche d'une durée minimale de 36 mois pour le projet européen Clean Aviation.
Docteur et/ou ingénieur en mécanique avec une compétence en optimisation structurale ; Expérience réussie de mise en oeuvre de codes de calcul de structures par EF ; Optimisation topologique ; Connaissance des matériaux composites ; Connaissances de base appréciées en aéroélasticité ; Aisance dans la communication écrite et orale ; Bonne maîtrise de l'anglais indispensable.
{"Français":""}