Orange SA
Numérique (informatique, data, digital...)

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : Orange SA
Ville : Lannion 22300

Détails du contrat

Type de contrat : stage
Type de métier :
Date de publication: 11/11/2022
Offre

A propos du recruteur

Au sein d'Orange Innovation vous serez intégré au département « Fixed access and end User local area Network » qui pilote l'innovation et accompagne les pays dans les domaines actifs et passifs de l'accès fixe à très haut débit et du Home Network. Dans ce département, l'équipe ADN « Access Diagnosis, residential gateway and home Network » est en charge de proposer l'architecture & les fonctionnalités réseaux des passerelles résidentielles et du Home Network, les solutions de connectivités filaires ou radio pour étendre le réseau au sein du domicile des clients résidentiels et des outils de diagnostics distant (hotlines) et local (techniciens) sur l'accès fixe, la box du client et le Home Network.

Description du poste

Le déploiement de la fibre optique et les dernières générations de Wi-Fi permettent de distribuer dans toute la maison un débit pouvant atteindre 2 Gbit/s. Au-delà des appareils Wi-Fi traditionnels cela permet de connecter une foule d'équipements avec de nouveaux services à la clé. Les TV connectés, caméras IP ou les détecteurs de mouvement, de fumée ou de chute ont ainsi permis l'émergence de la télévision sur Internet, des jeux en ligne ou de nouveaux services autour de la sécurité du domicile et de ses habitants. L'augmentation des performances du réseau domestique et du nombre d'équipements connectés se traduit par une augmentation de la consommation électrique. A cela s'ajoute l'émergence des services de télésurveillance qui ne sont pas compatibles avec une coupure du Wi-Fi à heures fixes comme pendant la nuit ou avant un départ prolongé du domicile. Dans un contexte de sobriété énergétique, il devient donc nécessaire d'adapter en dynamique la capacité du réseau à l'utilisation qui en est faite de manière à consommer le moins possible lorsqu'il ne se passe rien. Votre mission consistera à automatiser une plateforme de mesure de consommation énergétique pour simplifier le passage des tests et être capable de reproduire sur une période représentative les mêmes usages au même moment et sur les mêmes terminaux. Les activités concernent l'étude préliminaire de la nouvelle fonction qui va permettre de créer et exécuter des scénarios d'utilisation du réseau domestique au travers de PC et de smartphones : -Analyse de simulateurs existants qui permettaient de reproduire des usages réels -Spécification fonctionnelle du besoin en prenant en compte la création et l'exécution de scénarios -Conception de l'architecture bout en bout avec synchronisation entre les différents types de terminaux -Développement d'un prototype pour démontrer la faisabilité, valider les choix techniques et proposer une interface utilisateur -Rédiger des livrables, réaliser des démonstrations

Profil recherché

Ecole d'ingénieurs / master avec une dominante en informatique. Vous maîtrisez un ou plusieurs langages de programmation (C++, Java...) Vous avez des connaissances en développement de solutions multi-OS (Windows, Linux, Android, iOS). Vous avez des connaissances en développement web. Des compétences en réseaux sont un plus.

Permis :

Langues :

{"Français":""}