RATP
Numérique (informatique, data, digital...)

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : RATP
Ville : Noisy-le-Grand 93160

Détails du contrat

Type de contrat : cdi
Type de métier :
Date de publication: 11/07/2022
Offre

A propos du recruteur

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Description du poste

Les métiers coeur du groupe RATP (exploitation des lignes de transport, de la sureté et des espaces et mainteneurs) s'appuient sur des systèmes d'information (SI) industriels et sur des réseaux de communication. La DSI (Direction des Systèmes d'Information) a la responsabilité de concevoir et mettre en oeuvre une architecture de raccordement au réseau RATP (backbone et agrégation IP) optique robuste et évolutive (Réseaux d'accès, Réseaux coeur, Services Réseau de raccordement de flux de données Voix, Données, Image, Radio) permettant le fonctionnement de l'ensemble des SI du Groupe. Le réseau RATP est composé de 5000 équipements télécom (routeurs, CE, PE, switchs, xWDM, modem) utilisant sa propre infrastructure optique (plus de 100000 km de câble fibre noir/multiplexé) et est basé sur un backbone MPLS résiliant ; il est en Ile de France l'un des plus importants pour une entreprise de transport de voyageurs. Au sein de la DSI, l'architecte réseaux LAN/WAN a pour mission de concevoir et faire évoluer les infrastructures réseau LAN/WAN. Ses activités principales sont : -Appréhender les besoins fonctionnels et les enjeux métiers ; -Réaliser les études de conceptions ou d'évolutions des infrastructures réseau LAN/WAN, dans le respect de la politique industrielle de l'entreprise et en garantissant l'évolutivité, la maintenabilité, la performance (qualité de service) et sécurité des architectures ; -Rédiger les dossiers d'architecture technique (HLD/LLD), de validation/recette ; -Réaliser les matrices de flux ; -Participer à la mise en service des architectures réseaux ; -Participer aux qualifications de nouvelles solutions techniques ; -Réaliser le support Niveau 3 sur les infrastructures réseau en production ; -Participer à la définition de la roadmap technique des infrastructures ; -Assurer le reporting d'activité. Conditions De Travail -Lieu : Noisy Le Grand ; -Horaires : de bureau ; Forfait jours. -Télétravail possible ; -Ce poste peut être soumis à la réalisation de nuits exceptionnelles ; -Déplacements : possibles hors IDF.

Profil recherché

Diplôme d'Ingénieur ou universitaire de niveau Bac +5, vous disposez d'une spécialité en réseau télécom et vous possédez une expérience professionnelle dans le domaine de la conception et de l'ingénierie des réseaux LAN/WAN à base de technologies Nokia, Cisco ou Alcatel-Lucent. Vous avez de réelles appétences pour la compréhension de besoins fonctionnels. Vous connaissez les principes de l'ingénierie réseau. Rigoureux et autonome, vous avez des capacités à négocier, à fédérer et à travailler en équipe. De plus, vos qualités d'analyse et de synthèse vous permettront de mener à bien vos missions.

Permis :

Langues :

{"Autre":""}