Institut du monde arabe
Enseignement

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : Institut du monde arabe
Ville : Paris 75005

Détails du contrat

Type de contrat : cdd
Type de métier :
Date de publication: 30/06/2022
Offre

A propos du recruteur

L’Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe. LA MISSION DU CENTRE DE LANGUE ET DE CIVILISATION ARABES L’ambition du Centre de Langue et de Civilisation Arabes (CLCA) est de devenir un acteur principal de la langue arabe et son enseignement, notamment dans le cadre du projet de la « Maison de la langue arabe » que l’IMA a l’intention de développer. Le CLCA a pour mission de faire rayonner la langue arabe sur la base de quatre piliers, à savoir : l’enseignement, la certification avec la création du Certificat International de Maitrise en Arabe (CIMA), premier certificat d’évaluation du niveau de langue arabe moderne standard reconnu internationalement, la diffusion des contenus en langue arabe et la traduction. Au niveau de l’enseignement, le CLCA a pour objectif d’aligner son offre de formation à des critères qualitatifs et d’être un centre de formation labelisé. Il vise également la constitution d’un fonds digitalisé de documentation pédagogique et didactique destiné aux apprenants et aux enseignants de l’arabe, de créer une synergie fédératrice entre les enseignants de l’arabe au niveau national et international et de diffuser largement ces ressources et les résultats d’une nouvelle dynamique entre les enseignants de l’arabe. Dans ce cadre, l’Institut du monde arabe recrute en contrat à durée indéterminée un.e enseignant.e d’arabe. Ce poste est rattaché à la Direction du centre de langue et de civilisation arabes.

Description du poste

L’enseignant.e a pour mission d’assurer des cours d’arabe pour des apprenants adultes et de veiller sur la bonne qualité de son enseignement, de veiller à la qualité et au développement du volet pédagogique de son enseignement. Il/elle s’engage à travailler collectivement avec l’ensemble de l’équipe et des enseignants et de pouvoir en même temps être autonome pour proposer et mener une offre d’enseignement. MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES  Collaborer étroitement avec le coordinateur pédagogique qui sera son référent principal et ne pas hésiter à avoir recours à son assistance, son évaluation et ses conseils à des moments clés comme les ateliers pédagogiques et les observations de classe.  Collaborer avec l’ingénieur pédagogique pour concevoir des outils numériques et des situations d’apprentissage à distance.  Concevoir et séquencer des leçons, selon le référentiel, le programme et la méthode, utilisés au CLCA pour l’enseignement de l’arabe.  Concevoir des exercices adaptés à la classe et aux apprenants.  Développer, adapter, modifier et individualiser le matériel pédagogique, les ressources, les techniques, les méthodes et les stratégies pour répondre aux besoins des apprenants, toujours dans le cadre des référentiels du CLCA.  Avec l’aide du coordinateur pédagogique, participer à la veille des nouveautés méthodologiques, bibliographiques, des ressources numériques ouvertes, en matière d’enseignement de langue, et d’enseignement de l’arabe en particulier.  Collaborer avec les collègues enseignants, et notamment avec le coordinateur pédagogique, pour une meilleure cohérence pédagogique dans l'utilisation des méthodes, des supports, des pratiques de classes, et pour la conformité des cours proposés et leur rythme au « Cadre Européen Commun de Références ».  Collaborer avec l’équipe du CLCA afin d’enrichir les ressources pédagogiques (destinées aux apprenants), les ressources didactiques (destinées aux enseignants), ainsi que les ressources authentiques didactisables (ex. les ressources de l’IMA).  Participer (et occasionnellement animer) le plus possible aux différentes activités et réunions concernant l’offre de l’enseignement ou les événements culturels liés au CLCA : (ex. les ateliers pédagogiques, les bilans des sessions, la correction des examens du CIMA (Certificat international de la maitrise de la langue arabe), la rédaction des items du CIMA, les bilans de fin de sessions, les portes ouvertes, les activités de la journée mondiale de langue arabe, les tables rondes etc.)  Evaluer en continu le progrès des apprenants, et les positionner, à leur réel niveau, en début et en fin de parcours, selon les objectifs d’apprentissage.  Fournir un environnement sécurisant et stimulant qui facilite l’apprentissage. Cette liste de tâches n’est pas exhaustive.

Profil recherché

o Savoirs  Être arabophone, ou avoir une maitrise parfaite de l’arabe  Diplôme du niveau bac + 3 minimum exigé en études arabes, didactique de langue, linguistique, ou toute discipline affinée.  Un Master en métiers de l’enseignement serait un plus.  Avoir une expérience confirmée dans l’enseignement de l’arabe et avoir conscience de tous les enjeux que représente l’enseignement de l’arabe comme langue étrangère.  Avoir au moins un niveau B1en français aussi à l’oral qu’à l’écrit o Savoir-faire  Utiliser les logiciels bureautiques courants : Word, Excel (maitrise).  Être familier avec le monde numérique en matière de pédagogie et de formation.  Aptitude à apprendre des nouveaux logiciels et outils numériques.  Capacité de rédaction aussi bien en français qu’en arabe.  Être sensible à la démarche curriculaire et l’élaboration des manuels. o Savoir-être  Être disponible et avoir l’esprit de l’équipe  Sens de l'organisation et de la rigueur.  Sens du contact et de communication.  Être force de proposition pédagogique.  Être motivé(e), patient(e) Curieux.se intellectuellement.  Avoir le sens de l’adaptation face à une classe hétérogène.  Être à la fois enthousiaste et organisé.e dans les cours.  Respect du rapport hiérarchique et loyauté à l’institution.  Respect du devoir de réserve et discrétion. Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) devront être envoyées par mail à l’adresse suivante : recrutement-ima@imarabe.org avant le 31 juillet 2022 à 17h délai de rigueur.

Permis :

Langues :