RATP
Numérique (informatique, data, digital...)

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : RATP
Ville : Noisy-le-Grand 93160

Détails du contrat

Type de contrat : cdi
Type de métier :
Date de publication: 02/06/2022
Offre

A propos du recruteur

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Description du poste

Dans le cadre de la digitalisation de l'entreprise, le titulaire du poste sera en responsabilité des travaux d'ingénierie des services Microsoft 365 et notamment des briques Office 365 (Teams, Sharepoint..) et Exchange Online. Vous aurez en charge notamment les études et les projets de réalisation jusqu'au déploiement des composants nécessaires au fonctionnement des services, dans le respect des objectifs de l'entreprise, du cadre technique et des contraintes inhérentes au service. L'Architecte Microsoft 365 est en charge des activités d'ingénierie des services collaboratifs Office 365 et Exchange Online de l'entreprise. A ce titre, l'Architecte Microsoft 365 aura notamment en charge les missions suivantes : Organise, coordonne et pilote l'ensemble des ressources et intervenants mobilisés sur les études d'opportunité, de cadrage et des projets des composants dont il a la responsabilité : Outils collaboratifs Office 365, Exchange Online, Exchange Online Protection... Participe à la gestion et à la définition des standards techniques des services (Offre) Vérifie et analyse les impacts techniques et organisationnels des nouvelles solutions, leur cohérence avec les architectures existantes et les moyens d'exploitation. Établit et gère le référentiel associé (outils, procédures, normes, sécurité, etc) En charge de la définition et du suivi de la roadmap d'évolution des services Il définit et met en place les KPI et les tableaux de bord permettant un pilotage au plus juste des services pour l'entreprise, en phase avec les objectifs de digitalisation de l'entreprise et les programmes associés (Collaborateur, Développement durable...) Réalise ou fait réaliser les évolutions nécessaire au maintien de l'excellence opérationnelle et à l'adoption de nouveaux besoins Au regard de la grande proximité des services Microsoft 365 avec la plateforme AZURE, il pourra également être en mesure d'intervenir à l'avenir sur ces technologies Il pourra également mener des travaux d'architecture dans le cadre d'études prospectives ou de définition du schéma directeur de l'environnement de travail.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un BAC+5 spécialisé en informatique. Vous avez des connaissances en Architecture des services Microsoft 365 (Exchange online, Office 365), les architectures et services haute disponibilité et des connaissances en architectures réseaux/internet. Vous maitrisez les services Exchange on-premise, Exchange Online, Exchange Online Protection et avez des connaissances solides concernant les outillages de supervision, de monitoring et services Microsoft Azure (AAD). Pour ce poste, avoir été en situation de management transverse ou hiérarchique est un avantage certain. Vous devez êtes en mesure d'appréhender rapidement de nouvelles notions et êtes capables de synthétiser rapidement un grand volume d'informations. Vous êtes rigoureux.se, avez une forte capacité de prise de recul et le sens du service aux clients. Vous avez de forte capacité de gestion et faites preuve d'un esprit d'initiative. Vous avez un goût prononcé pour l'innovation et participer activement à la transformation digitale d'une grande entreprise est une source de motivation pour vous.

Permis :

Langues :