RATP
Ressources humaines

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : RATP
Ville : Vitry-sur-Seine 94400

Détails du contrat

Type de contrat : cdi
Type de métier :
Date de publication: 07/05/2022
Offre

A propos du recruteur

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Description du poste

La RATP exploite les lignes de bus depuis des Centres Bus, organisés en Business Units et responsables, à ce titre, directement ou indirectement, de toutes les activités concourant à l'élaboration du service attendu. Au sein de La Business Unit, en tant que RH opérationnel vous êtes un acteur clé de la politique sociale et ressources humaines de l'entreprise et vous en êtes le relais au niveau local. Vous garantissez la bonne application de la règlementation RH dans le cadre des objectifs de performance économique et contractuelle de la BU. Au sein du staff de direction, vous contribuez à la gestion de la business unit, participez pleinement aux décisions de gestion et pilotez les ressources humaines des différentes entités de la BU. En tant que cadre opérationnel, outre vos activités RH, vous serez également référent lors des éventuels incidents d'exploitation (en période d'astreinte) et participerez à la résolution des problématiques propres à l'environnement social, géographique et technique dans lequel s'inscrit votre BU. Vous accompagnez également les encadrants dans leurs décisions managériales et veillez à la qualité du dialogue social pour favoriser, au quotidien et dans la durée, les relations avec les partenaires sociaux. Votre approche concilie dialogue, ouverture et exigence dans un milieu à forte dimension humaine et sociale. Vos principales missions : - Optimiser la gestion des effectifs - Etablir le plan de remplacement (recrutements, mobilités internes) toutes catégories - Garantir le respect des règlementations sociales et internes spécifiques au domaine RH - Administrer et gérer le personnel - Conduire les procédures disciplinaires et les enquêtes internes - Elaborer et suivre le plan annuel de développement des compétences - Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de dialogue social dans la BU - Animer les relations sociales formelles - Négocier les accords locaux

Profil recherché

Être titulaire d'un master 2 droit social, ressources humaines ou équivalent, vous disposez d'une expérience de 5 à 10 ans dans le domaine RH acquise de préférence en milieu industriel, de service et très opérationnel. Compétences requises -Rigueur, implication, -Goût pour le travail en équipe et en partenariat, -Esprit d'analyse, curiosité, -Maîtrise des techniques de communication et capacité à mettre en place des relations de confiance avec les autres -Maitrise des outils bureautiques.

Permis :

Langues :