RATP
Juridique

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : RATP
Ville : Paris - 12ème arrondissement 75012

Détails du contrat

Type de contrat : stage
Type de métier :
Date de publication: 07/05/2022
Offre

A propos du recruteur

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Description du poste

Les activités immobilières du Groupe RATP Le Groupe se positionne comme un partenaire majeur de la ville de demain. Il mène depuis de nombreuses années une stratégie immobilière ambitieuse en aménageant et valorisant son patrimoine immobilier constitué notamment d'actifs industriels (centres bus, ateliers de maintenance, postes de commandement de lignes, postes de redressement, gares routières, accès métro...). Cette ambition se traduit dans des programmes immobiliers complexes favorisant la mixité des usages (actifs industriels, logements libres et sociaux, bureaux, équipements publics...). Nos opérations immobilières sont réalisées le plus souvent en partenariat avec un promoteur sélectionné et/ou avec trois de ses filiales - RATP Solutions Ville (services urbains), RATP Real Estate (gestion et ingénierie immobilière) et RATP Habitat (entreprise sociale de l'habitat). L'équipe Montages juridiques immobiliers Le poste proposé s'inscrit au sein d'une équipe dynamique de 4 juristes, dont un Manager, en charge du montage juridique des opérations, en partenariat avec les représentants de la maîtrise d'ouvrage. 2.DESCRIPTIF DU POSTE Vos principales missions concerneront : Apporter conseils et assistance aux équipes projets (identification du foncier, analyse des montages opérationnels, divisions foncières ou en volumes, autorisations d'urbanisme...) ; Prendre en charge les aspects juridiques des programmes immobiliers complexes (co-promotion, volumétrie, VEFA...) ; Participer aux négociations contractuelles ; Contribuer à la rédaction des conventions, protocoles de partenariat nécessaires aux ventes ou acquisitions avec les filiales RATP, les collectivités ou promoteurs ; Préparer et présenter les dossiers de déclassement, de vente et d'acquisition aux instances RATP ; Participer à la rédaction des actes notariés ; Gérer la relation avec les sachants externes (géomètres, huissiers, avocats, notaires...) ; Veille juridique.

Profil recherché

Niveau BAC+5 (Master 2 en Droit immobilier, Construction-Urbanisme, et/ ou en Droit public). En cours de cursus au sein d'une école d'avocats (EFB ou autres) à la date du stage. Premières expériences en tant que stagiaire appréciées mais non indispensables. 4.COMPÉTENCES REQUISES Compétences juridiques principales : Droit immobilier général (droit des biens, vente immobilière, copropriété...) Droit public (administratif, urbanisme, domanialité...) Droit de la construction Connaissances complémentaires : Culture générale immobilière, connaissance des grandes phases d'une opération de développement, des principales entreprises du secteur... Notions de droit de l'environnement (procédures environnementales, ICPE, sites et sols pollués) Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel, Power Point) Compétences organisationnelles et relationnelles : Aptitude relationnelle : sens du contact, qualité d'écoute et de dialogue, travail en équipe Capacité d'analyse, de synthèse, aisance rédactionnelle et orale Autonomie, rigueur et organisation Capacité d'adaptation, d'analyse des risques et d'anticipation pour concevoir et formuler des propositions

Permis :

Langues :