RATP
Numérique (informatique, data, digital...)

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : RATP
Ville : Paris - 11ème arrondissement 75011

Détails du contrat

Type de contrat : cdi
Type de métier :
Date de publication: 26/04/2022
Offre

A propos du recruteur

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Description du poste

Le Département de Maintenance du Matériel Roulant Ferroviaire compte plus de 3000 salariés, les équipes de maintenance assurent au quotidien l'entretien des matériels circulant sur nos 16 lignes de métro, 2 lignes de RER et 8 lignes de Tramway. Intégrée à ce département, l'unité d'ingénierie a pour objectif partagé, l'acquisition de matériel roulant de nouvelle génération et le renforcement de la disponibilité des équipements et des matériels roulants du réseau ferré afin de garantir un haut niveau de sécurité, de fiabilité et de confort à tous nos voyageurs. Poste et Missions L'Entité Sûreté de Fonctionnement met en oeuvre les activités de sûreté de fonctionnement des projets d'importance pour la RATP, comme l'acquisition de métros automatiques ou à conduite conducteur et tramways et la rénovation de matériel roulant. Dans le cadre de l'acquisition ou de la rénovation de matériel roulant (Métro RER, tram), vous êtes référent de l'ensemble des activités liées à la maîtrise de la sûreté de fonctionnement et de la fiabilité. Pour les nouveaux matériels roulants, il s'agit principalement de rédiger les spécifications et définir les objectifs de sécurité et de fiabilité, de participer au dépouillement des offres des industriels, de suivre les activités de l'industriel tout au long du projet, de rédiger le référentiel technique et de rédiger et présenter le dossier de sécurité pour obtenir l'autorisation de mise en service. De par sa position transversale dans l'organisation de l'ingénierie, l'ingénieur sécurité traite avec de nombreux interlocuteurs. Il assiste le chef de projet pour tous les aspects liés à la sûreté de fonctionnement. En tant qu'ingénieur sécurité, vous êtes en relation : - avec la maîtrise d'ouvrage pour la gestion des interfaces avec les autres sous-systèmes et la coordination du niveau système de transport. - avec les constructeurs pour la validation des études de sûreté de fonctionnement, - avec les entités métiers de l'ingénierie mécanique, électronique et système du matériel roulant pour les sujets techniques, - avec l'exploitant et le mainteneur pour les aspects opérationnels, - avec les Organismes Qualifiés Agréés (OQA) en charge des missions de second regard, - avec les services de l'État lors de la constitution et de l'analyse des dossiers de sécurité pour l'aspect législatif.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un Bac +5 (ingénieur ou université) et vous disposez d'une expérience dans le domaine du transport ferroviaire, de compétences en sûreté de fonctionnement. Vous possédez une culture pluri-technique (mécanique, électrique, électronique, informatique industrielle ...). Une expérience en management transverse et/ou fonctionnel facilitera votre prise en poste. Une connaissance du domaine de la sûreté ferroviaire est un réel atout. Vous maîtrisez les concepts de « Sûreté de Fonctionnement » et de « Maîtrise des Risques Système ». Vous appréciez la multiplicité des contacts et possédez une bonne aisance relationnelle. Vous avez un réel goût pour le travail d'équipe. Vous êtes rigoureux, autonome et discret dans la gestion de vos dossiers, vous disposez de capacités d'adaptation et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles.

Permis :

Langues :