RATP
Ingénierie / Méthode

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : RATP
Ville : Fontenay-sous-Bois 94120

Détails du contrat

Type de contrat : cdi
Type de métier :
Date de publication: 28/03/2022
Offre

A propos du recruteur

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Description du poste

Responsabilités : Etablir et maintenir : Une bibliothèque de prix d'ordre TCE des composants des gares, stations, ateliers et dépôts ferroviaires ; Une bibliothèque de prix unitaires des matériaux pour corps d'états architecturaux ; Une bibliothèque de prix unitaires des éléments de mobiliers. Estimer : A l'avancement des études de conception, les ordres de grandeur des coûts de construction induits par les choix relatifs aux solutions proposées ; Les coûts de construction relatifs aux mobiliers et matériaux, et à leur mise en oeuvre, prescrits pour les corps d'état architecturaux. Rédiger des spécifications techniques particulières. Relations fonctionnelles : Maîtres d'oeuvre : Architectes, responsables d'études, prescripteurs des méthodes de construction ; Référent matériaux de l'agence d'architecture ; Économistes de la construction d'autres entités ; Fournisseurs ; Maîtres d'ouvrage et clients.

Profil recherché

De Formation Bac +2/3 dans les métiers du secteur de la construction (DUT, licence professionnelle, BTS spécialisés en études et économie de la construction). Ce poste est ouvert à des jeunes diplômés disposant de stages significatifs ou d'une d'expérience d'un à trois ans dans les études de la construction bâtimentaire, l'architecture et l'urbanisme ou la conduite de travaux. Compétences requises : Expertise technique de l'ensemble des composantes d'une étude prix TCE en bâtiments ; Capacité à suivre les évolutions des coûts issus de références projet externes à la RATP, et l'actualité des nouveaux produits et matériaux ; Bonne connaissance des projets d'architecture et du cadre législatif, normatif et réglementaire spécifique au secteur de la construction (code, normes de qualité, de sécurité) ; Maîtrise des différents documents permettant de structurer les projets d'ouvrages ou d'aménagements (esquisse, cahier des charges estimatif, notes de calculs, avant-projet : sommaire, avant-projet détaillé, DCE, DQE, CCTP) ; Maîtrise des outils informatiques de : Bureautique (pack Office) ; Chiffrage économique (exemple : Devisoc, ATTIC) ; CAO CAD (exploitation des dessins et modélisations techniques) ; CAO BIM, la maîtrise de cas d'usage BIM 5D serait un plus ; Facilités et appétence pour l'organisation, la gestion et l'exploitation de données et de chiffres ; Curiosité et capacité d'innovation, pour rechercher et proposer des éléments de solution contribuant à optimiser le coût de construction des projets ; Bonne aptitude relationnelle (équipes de conception, experts, clients).

Permis :

Langues :