RATP
Qualité Sécurité Environnement

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : RATP
Ville : Paris - 11ème arrondissement 75011

Détails du contrat

Type de contrat : cdi
Type de métier :
Date de publication: 28/03/2022
Offre

A propos du recruteur

Le Groupe RATP, implanté dans 14 pays, sur quatre continents est le 5e groupe de transport public urbain au monde. Il est composé d'une maison-mère qui exploite le réseau francilien, un réseau multimodal parmi les plus complexes et d'une centaine de filiales qui proposent une variété d'expertises en France et à l'International. C'est une entreprise intégrée qui détient une expertise globale : Ingénierie, exploitation et maintenance.

Description du poste

Vos missions seront les suivantes : Mission 1 : dans le cadre de l'acquisition de nouveaux matériels roulants ou lors de modification des matériels roulants, vous rédigerez les spécifications fonctionnelles et techniques des automatismes et équipements, porterez une appréciation sur les offres techniques remises par les fournisseurs potentiels, approuverez les livrables proposés par les fournisseurs au regard des spécifications et normes en vigueur et participerez aux essais de validation des systèmes et équipements. Mission 2 : dans le cadre des modifications des matériels roulants ou de l'intégration de fournitures d'autres départements sur les matériels roulants, vous veillerez au respect des normes et des spécifications techniques ferroviaires et notamment à la mise à jour du référentiel (matériel & logiciel). Mission 3 : vous instruirez toute demande concernant le Matériel Roulant (expertises, chiffrages, essais, modifications...) dans le respect des procédures du département MRF. Mission 4 : pour tous les équipements embarqués, vous vous assurerez de la prise en compte des contraintes inhérentes au domaine ferroviaire ainsi qu'à l'organisation de la maintenance (testabilité, fiabilité, pérennité, traitement des obsolescences...). Mission 5 : vous animerez l'activité « Matériel Roulant METRO et Tramway » (reportings, bilans, orientations technologiques, organisation des tâches...) en liaison étroite avec le responsable de l'entité. Vous travaillerez également en collaboration avec les agents de l'entité (21 personnes).

Profil recherché

Diplôme : Bac+5 et plus - École d'ingénieur : Électronique/Électrotechnique (obligatoire), Bac+5 et plus - Université : Automatisme (obligatoire) Compétences requises : Vous disposez de connaissances solides en électricité, en électronique et en automatique (systèmes embarqués), Vous disposez de bonnes connaissances des Matériels Roulants Ferroviaires (RER, METRO et TRAMWAYS) ainsi que d'un ou plusieurs systèmes tels que le pilotage automatique pour le METRO ou les contrôles de vitesse SACEM/KCVP pour le RER, Vous disposez également de connaissances dans le domaine de la FDMS et de la Testabilité, Vous avez une bonne maitrise de la langue anglaise (lu, écrit, parlé). Savoir-être : Vous êtes rigoureux, méthodique et organisé, Vous avez le sens de la communication et êtes reconnu pour votre capacité à communiquer avec des interlocuteurs interne et externe, Vous avez le gout pour le travail en équipe et disposez d'une bonne qualité d'écoute, Vous disposez d'une bonne aisance rédactionnelle, Vous êtes capable de mener plusieurs activités de front sur des projets différents en vous adaptant à la diversité des interlocuteurs, Vous faite preuve d'un bon esprit d'analyse des informations pour proposer ou entreprendre les actions nécessaires.

Permis :

Langues :