CSP IDF
Ingénierie / Méthode

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : CSP IDF
Ville : Châtillon 92320

Détails du contrat

Type de contrat : cdi
Type de métier :
Date de publication: 28/03/2022
Offre

A propos du recruteur

Orano : donnons toute sa valeur au nucléaire ! Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire nous permet de proposer à nos clients des produits et des services à forte valeur ajoutée, depuis les mines, la chimie de l'uranium, l'enrichissement, le recyclage, l'ingénierie, le démantèlement, la logistique, jusqu'au nucléaire médical. Les 16000 collaborateurs du groupe mettent leur expertise, leur maîtrise des technologies de pointe, leur recherche d'innovation et leur exigence absolue en matière de Sûreté au service de leurs clients en France et dans le monde. Du technicien de conduite d'installation à l'ingénieur d'études et au chef de projet international, Orano recrute annuellement plus de 800 nouveaux collaborateurs. La BU Démantèlement et Services d'Orano propose à ses clients, exploitants nucléaires français et étrangers, une large gamme de services et de solutions technologiques éprouvées dans les métiers de l'assainissement-démantèlement, de la gestion des déchets et du soutien à l'exploitation des installations nucléaires (logistique industrielle, maintenance spécialisée, sécurité radiologique et formations aux métiers du nucléaire). Les 4000 collaborateurs de la BU s'impliquent au quotidien sur le terrain pour faire bénéficier leurs clients d'une expertise sur-mesure reposant sur des références industrielles uniques.

Description du poste

La Direction Programmation Stratégique Démantèlement et Déchets (DPS2D) assure l'orientation stratégique des opérations de démantèlement (DEM), de reprise et conditionnement des déchets historiques (RCD) et elle pilote la gestion des matières et déchets radioactifs. Au sein de DPS2D la mission de la Direction Opérations vise à accroître la performance opérationnelle du groupe dans la gestion des substances radioactives du groupe. Elle gère les liens avec l'Andra (Agence Nationale de Gestion des Déchets Radioactifs), l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et les autres parties prenantes (MTES, ..) pour définir une stratégie et gestion proactive et cohérente des déchets nucléaires des filières opérationnelles du Groupe Orano. L'ingénieure spécialiste/expert en mesure nucléaire, interviendra plus spécifiquement sur les missions suivantes : · Analyser et trier des données dans le domaine élémentaire et nucléaire afin d'élaborer une stratégie de mesure · Etablir, animer et suivre un protocole de qualification · Rédiger les notes de stratégie, les procédures et les bilans de qualification · Apporter son expertise dans la mesure nucléaire en application avec la gestion de déchet · Répondre aux besoins ponctuels des projets qui ont trait à son domaine d'expertise. · Identifier les besoins de mesures nucléaires, proposer, participer et développer des systèmes à forte valeur ajoutée adaptés aux besoins des sites, · Être en appui technique/conseil d'une équipe de techniciens et contribuer à leur montée en compétences via des actions de formation interne, La mission pourra être ponctuellement étendu à des besoins liés à la gestion de déchets de manière transverse pour Orano. Des déplacements seront à prévoir dans les différentes installations nucléaires du groupe afin de combiner approche théorique et opérationnelle, dans le but de mieux comprendre les contraintes du terrain.

Profil recherché

Vous êtes diplômé-e dans le domaine de la mesure physique/mesure nucléaire (à minima Bac+5/diplôme d'ingénieur) avec une expérience significative (sup 3 ans) comme ingénieur-e réalisant des mesures nucléaires sur le terrain et des travaux d'études. Connaissances de la réglementation radioprotection et bonne maîtrise des notions d'incertitudes et de statistique en mesures nucléaires. Compétences souhaitées : -  Spectrométrie gamma GeHP, spectrométrie alpha et mesure neutronique passive, -  Utilisation de logiciels de spectrométrie gamma (Génie 2000, INTERWINNER, Visu Gamma...), de codes de calculs (Mercurad, MCNP, RayXpert...). -  Capacité rédactionnelle (rédaction de documents complexes, gestion de la mise en page...), -  Adaptabilité et capacité à travailler en mode projet et traiter de nombreux sujets en parallèle, -  Rigueur, autonomie et sens des responsabilités, -  Communication claire et bonne pédagogie, -  Bon relationnel et sensible à la satisfaction client, -  Ténacité et implication.

Permis :

Langues :