Radio France
Comptabilité / Audit

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : Radio France
Ville : Paris 75016

Détails du contrat

Type de contrat : cdi
Type de métier :
Date de publication: 25/01/2022
Offre

A propos du recruteur

La Direction Audit, Contrôle Internes et Ethique a pour mission : Au titre de l'audit interne : • la conduite des audits d'assurance ou de conseil prévus au plan d'audit et le suivi des plans d'actions des audits déjà réalisés ; • la réalisation et le suivi de cartographies des risques ; • la préparation et l'organisation des travaux du Comité d'Audit, comité spécialisé du Conseil d'Administration de Radio France. Au titre du contrôle interne : • l'apport méthodologique et l'expertise dans la formalisation des procédures et modes opératoires, l'organisation des circuits, la définition des points de contrôle ; • la coordination de la production de référentiels transverses ; • le référencement de ses normes et leur mise à disposition dans un espace dédié ; • la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne et son évolution, et à ce titre la mise en œuvre de contrôles de conformité ; • la gestion du dispositif des délégations de signature. En outre, une partie de l'activité de la direction est tournée vers les questions éthiques.

Description du poste

Mission générale du poste Le contrôleur interne est rattaché hiérarchiquement à la Directrice Audit, Contrôle Internes et Ethique. Il participe au renforcement du dispositif de contrôle interne de Radio France, destiné à maîtriser l’activité de manière rigoureuse et optimisée, en lien avec la chargée de risques et conformité. Il est impliqué dans l’organisation des circuits, dans la formalisation des normes internes et dans la définition des points de contrôle. Activités, responsabilités du titulaire Ses principales activités sont les suivantes : - Participer à la coordination de la production de référentiels et rédiger des normes internes transverses. Mettre à disposition des collaborateurs ces référentiels internes notamment via l’outil de GED dédié, outil, dont il assure l’administration ; - S’assurer du recensement, de l’homogénéité, et de la diffusion du corpus de normes internes ; - Participer aux chantiers devant se traduire par la production de normes transverses ; - Gérer le dispositif des délégations de signature de l’entreprise et en assurer sa mise à jour opérationnelle continue. L’adapter en fonction des évolutions organisationnelles de Radio France, et en tenant compte notamment des délégations de pouvoir existant dans l’entreprise ; - Assurer l’administration fonctionnelle de l’outil de signature électronique ; - Veiller à la lisibilité des responsabilités au sein des lignes de maîtrise du contrôle interne et des circuits de visas et de signatures ; - Comprendre et s’approprier l’architecture des données SI de Radio France, et tout particulièrement l’architecture des données de gestion ; - Contribuer à une automatisation de l’activité d’audit et de contrôle (contrôles pérennes automatisés) dans une optique de maîtrise des risques (détection d’anomalies, analyse des contrôles clés, …). Le contrôleur interne est également amené à concevoir et mettre en œuvre des contrôles de conformité, en les automatisant et participe en cela à la digitalisation de l’activité de la direction.

Profil recherché

Niveau d'études min. requis Diplôme de niveau 1 : Master 2, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur, doctorat, habilitation à diriger des recherches Profil requis Formation – Expérience – Compétences : - Bac + 5 et/ou expérience professionnelle équivalente ; - Formation en audit/contrôle interne/ organisation des entreprises ; - Capacité à travailler en équipe et en mode projet ; - Capacité de rigueur, d'organisation et de logique ; - Sens de la confidentialité ; - Qualités d'analyse et de synthèse ; - Capacités de rédaction de normes et procédures ; - Appétence pour les sujets IT ; - Utilisation avancée des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et de Sharepoint ; la connaissance de la solution Docusign serait un plus ; - Disponibilité nécessaire pour des déplacements et le suivi des formations nécessaire à sa mission ; - La maîtrise de l'anglais est un « plus ».

Permis :

Langues :