CEPROC

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : CEPROC
Ville : ile de france, france

Détails du contrat

Type de contrat : apprentissage pro
Type de métier :
Date de publication: 08/06/2021
Offre

A propos du recruteur

[Cette formation intervient dans le cadre du job dating "MEET'UP IDF", en partenariat avec la région Île-de-France] Le groupe Mozaïk RH est, en France, un acteur majeur de l’inclusion économique des talents de la diversité. Fondé en 2008, il développe plusieurs entités qui conjuguent activités commerciales et démarches d’intérêt général : le cabinet de recrutement du même nom, la plateforme de mise en relation Diversifiezvostalents.com et la Fondation Mozaïk. Le CEPROC ou Centre d’Excellence des Professions Culinaires est un CFA des métiers de la gastronomie. Il forme depuis 50 ans aux métiers de bouche des jeunes en apprentissage et des adultes en reconversion. La pédagogie du CEPROC repose sur les principes fondateurs de l’apprentissage : transmission de savoir-faire et de gestes professionnels ancestraux, valeurs de l’artisanat et exigence de l’excellence. Elle vise à donner accès à la compétence à quiconque a pour ambition d’apprendre un métier, après le collège, le lycée, des études supérieures, avec ou sans diplôme. La pédagogie du CEPROC met l’accent sur le mérite et l’initiative individuelle. Elle donne la possibilité à chaque apprenant de prendre conscience de ses atouts, de se révéler et donner un sens nouveau à sa vie lorsque l’on n’a pas trouvé sa voie dans l’enseignement traditionnel et que l’on aspire à être dans l’action, prendre des initiatives et entreprendre.

Description du poste

[15 places sont ouvertes pour cette formation dans le cadre du projet MEET'UP IDF] La formation proposée par le CEPROC encourage les passerelles entre les métiers, donnant la possibilité à l’apprenant d’élargir son horizon culinaire et d’étoffer son champ de compétences. A l’issue de la formation, le/la candidat.e dispose de belles opportunités, car l’ensemble de ces filières est dit « en tension » et offre donc de nombreuses offres professionnelles. Il/elle peut également prétendre à une évolution de carrière régulière. Le CEPROC est en lien avec un tissu d’entreprises artisanales en recherche permanente de main d’œuvre et/ou de potentiels repreneurs. Il est également en partenariat avec de grands acteurs institutionnels tels que Monoprix, Carrefour ou les magasins U. PROGRAMME - Enseignement général : Prévention Santé Environnement (PSE), uniquement pour les titulaires d’un BAC ou BAC+ - Enseignement professionnel : Technologie et pratique professionnelle, Sciences appliquées, Connaissance de l’entreprise, Techniques commerciales - Objectif de la formation : Acquérir les connaissances et techniques de base requises pour intégrer avec succès la profession et y évoluer durablement - Modalité d’évaluation : Bilans semestriels et certification par épreuve ponctuelle terminale PERSPECTIVES - Poursuite d’études : CAP en 1 an au choix en cuisine, pâtisserie, boulangerie ou charcuterie-traiteur, BP charcutier-traiteur, BP boucher Débouchés professionnels : Le titulaire du CAP boucher débute comme boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication. Il peut être employé dans une boucherie artisanale, au rayon d'une grande surface, en atelier de transformation, entreprise industrielle ou collectivité.

Profil recherché

Public visé: Vous avez entre 16 et 29 ans, niveau collège minimum. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail, fonctionnant sur le principe de l’alternance sur la base d’une semaine à l’école et deux semaines en entreprise. Si le/la candidat.e a déjà un CAP ou un bac, il ne passe son CAP qu’en 1 an, car la formation se concentre uniquement sur le métier. S’il/elle a le niveau collège, il passe son CAP en 2 ans, car la formation intègre l’enseignement général (français, maths, histoire-géographie, anglais…). Financement: la formation est gratuite Niveau de rémunération : Le salaire dépend de l’âge et de l’année d’apprentissage. Il ne baisse pas lorsque l’apprenti enchaîne plusieurs contrats d’apprentissage. Les revenus ne sont pas imposables (y compris lorsque l’apprenti est rattaché au foyer fiscal de ses parents), dans la limite du SMIC ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé).

Permis :

Langues :