Nous rêvons de faire émerger une génération de citoyens plus solidaires et plus tolérants. Nous, plus que rêver nous agissons ! Service Civique Solidarité Séniors est une nouvelle association créée à l’initiative d’Unis-Cité, l’association pionnière et spécialiste du service civique des jeunes en France. Avec l’ensemble des acteurs du grand âge, fédération d’établissements d’accueil de personnes âgées, monde hospitalier, associations de bénévoles, acteurs publics, elle a pour objectif de développer massivement la mobilisation des jeunes, grâce au service civique, au service de nos seniors et personnes isolées. Le partage et l’entente entre les générations est primordial pour notre avenir à tous. Notre ambition est de lutter contre l’isolement des personnes âgées mais aussi de renforcer les liens entre les personnes âgées et les jeunes dans leurs diversités, pour leur permettre de grandir et d’apprendre les uns des autres. Le Service Civique est une formidable expérience humaine et un vrai tremplin pour les jeunes, d’où qu’ils viennent et quels que soient leurs projets d’avenir. Nous souhaitons contribuer à son développement dans le domaine du grand âge et de la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables. Nous recherchons aujourd’hui ceux qui demain vont nous aider à accompagner encore plus de jeunes, sur de nouveaux territoires, sur de nouvelles missions, auprès de nos aînés. Et là, c'est à vous de jouer ! Rejoignez-nous. Le siège national basé à Paris, recrute un-e Coordinateur-trice Régional dans chaque région.
Sous la responsabilité de la Directrice, le-la coordinateur-trice régional(e) a en charge le développement du programme de Service Civique Solidarité Séniors sur une région entière. Il/elle en assure le déploiement et la réussite du projet sur le territoire, en lien avec l’ensemble des partenaires clés du territoire. Elle/Il identifie et fédère l’ensemble des structures du territoire nécessaire à la réussite quantitative et qualitative du projet. Il/elle organise le comité de pilotage régional du projet et s’assure de travailler en relation étroite avec les correspondants locaux de l’Etat et du principal bailleur du projet (MH). Il est en outre responsable de tenir les équipes Unis-Cité de son territoire informées des avancées du projet. • Déployer et animer le Service Civique Solidarité Séniors sur le territoire o Assurer les relations avec les services déconcentrés de l’Etat en charge du SC (DDCS/DRJSCS / rectorats) et en charge de la politique de solidarité envers les seniors (ARS notamment) o Assurer la représentation de l’association et la promotion du projet sur l’ensemble du territoire o Assurer le développement et l’animation des partenariats stratégiques, o Veille à la qualité du programme Service Civique Solidarité Séniors et au respect de ses objectifs fondateurs o Est responsable de l’évaluation de l’impact du programme au niveau de la région, selon les indicateurs fixés par le comité de suivi national. o Garantir la gestion administrative du programme sur le territoire en lien avec un assistant administratif o Organiser les évènements fédérateurs nécessaires à la réussite du projet o S’assurer de la bonne tenue des instances de gouvernance du programme au niveau de la région (et notamment comité de suivi, comité de pilotage) • Promouvoir le Service Civique Solidarité Séniors auprès des structures d’accueil du territoire o Assurer la promotion du service civique auprès des acteurs du grand âge du territoire, afin de les convaincre d’accueillir des jeunes. o S’assurer de l’atteinte des objectifs quantitatifs de mobilisation de jeunes et de personnes âgées. o Assurer la responsabilité de l’intermédiation auprès des structures d’accueil souhaitant passer par l’intermédiation de l’association ADHOC (dont soutien aux tuteurs et aux jeunes) o Accompagner les structures d’accueil dans l’accueil effectif de leurs volontaires, et veiller notamment à ce qu’elles accueillent le nombre convenu de jeunes en temps et en heure ; • Coordonner le tronc commun d’accompagnement des volontaires et des tuteurs o S’assurer que les volontaires en Service Civique Solidarité Séniors du territoire bénéficient du socle qualité prévu. o S’assurer de la bonne réalisation de la « formation à la mission » des volontaires et la formation des tuteurs (aux spécificités du SC et à leur rôle) o Assurer la construction et la coordination de l’accompagnement au projet d’avenir des jeunes du grand programme selon le tronc commun fixé pour le programme au plan nati
• Capacité à susciter l’adhésion, à convaincre, aptitudes relationnelles et organisationnelles. • Dynamisme, rigueur, persévérance. • Capacité à travailler en réseau, dans une logique de développement. • Connaissance du territoire et dans l’idéal des acteurs « grand âge » du territoire • Expérience associative un plus, connaissance des acteurs jeunesse également • Connaissance du fonctionnement des collectivités et dans l’idéal des CCAS et des départements • Expérience dans l’animation partenariale • Capacités de pilotage de projet, opérationnel et financier • Expérience dans le milieu de la formation et/ou en coordination pédagogique est un plus. • Être doté(e) d’un très bon sens de l’organisation, savoir gérer les délais et les priorités, capacités de synthèse et rédactionnelles. • Etre souple et accepter de travailler dans un environnement mouvant, dans le contexte d’un projet innovant • Capacités de prise de parole en public – clarté d’expression orale • Maîtrise des outils bureautiques • Permis B obligatoire CONDITIONS • Contrat : CDD de 10 mois à temps plein à Région/Ville renouvelable et transformable en contrat de mission de 2 ans de plus • • Statut agent de maitrise • Rémunération : 2 200 € brut mensuel + mutuelle + chèque déjeuner, + prise en charge de 50% de la carte de transport, convention collective de l’animation • Voiture de fonction • Prise de poste : Dès que possible Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : jlannier@uniscite.fr et la référence « Coordinateur Régional SC2S»>.