Ministère de la Transition écologique et solidaire
Immobilier

Informations sur l'entreprise

Nom de l'entreprise : Ministère de la Transition écologique et solidaire
Ville : Hauts-De-Seine 92000

Détails du contrat

Type de contrat : cdd
Type de métier :
Date de publication: 06/08/2020
Offre

A propos du recruteur

La Dihal est chargée d’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des priorités en matière d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées, elle est placée sous l’autorité d’un délègueś interministériel. Rattachée au ministère du Logement, la délégation est constituée de six pôles : hébergement /logement, lutte contre l’habitat indigne, plan migrants, campements illicites/résorption des bi- donvilles, réhabilitation des foyers de travailleurs migrants et gens du voyage. Elle compte 32 agents, à terme la nouvelle direction générale d’administration centrale sera composée de 55 personnes. Le pôle hébergement/logement/prévention des expulsions est composé de 8 personnes. Dans la future Direction générale, le poste devrait évoluer vers une fonction d’adjoint(e) à plein temps.

Description du poste

Missions : Installer la mise en place de la nouvelle direction générale du logement d’abord et de l’hébergement en lien avec les différents ministères et services centraux concernés - Appuyer le délégué interministériel dans la mise en œuvre des missions de la délégation en lien avec l’équipe - Mener à bien la transformation en profondeur de la politique du logement d‘abord et de la lutte contre le sans abrisme - Assurer la transversalité au sein de l’équipe - Porter la dimension interministérielle de la question. Renforcer le partenariat avec les collectivités territoriales. Constituer l’interface entre les pouvoirs publics et les opérateurs : associations, bailleurs sociaux, élus ; - Faire le lien entre le niveau national et les territoires départementaux et régionaux - Développer les relations avec le monde universitaire et la recherche. Participer aux débats et à la recherche de solutions au niveau européen. Activités principales : - Conception et mise en œuvre de politiques publiques - Expertise du domaine - Animation de partenariat et de réseaux - Contribution à la conception de documents de communication, d’outils méthodologiques et d’indicateurs - Pilotage d’études - Représentation externe - Travail avec les Cabinets Ministériels - Management et coordination d’équipe - Suivi des dossiers logement d’abord, prévention des expulsions, services intégrés de l’accueil et de l’orientation, logement des jeunes,...et tout dossier dans les domaines de compétence de la Dihal

Profil recherché

Compétences techniques : logement, hébergement, exclusion, politiques publiques. Connaissance de l’environnement des cabinets ministériels, de l’administration et des collectivités territoriales. Compétences transversales : management d’équipe. Animation de réseaux et de groupes de travail. Capacités d'encadrement de pilotage et de coordination. Capacités d’analyse et de synthèse. Pratique de l’anglais. Compétences relationnelles : capacités de dialogue, de négociation et de diplomatie. Aptitude au travail en équipe. Modes d’acquisitions : formation initiale, pratique et expérience.

Permis :

Langues :