La direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) prépare et met en œuvre la politique nationale des transports terrestres et maritimes selon les objectifs de développement durable et de la transition énergétique. Elle concourt au développement des modes et des usages les plus respectueux de l’environnement, dans leurs domaines de pertinence. Elle assure notamment la planification intermodale des infrastructures de transport, la tutelle de l’État sur les établissements publics et les entreprises, le déploiement d'outils de régulation des transports terrestres et maritimes. Elle contribue en lien étroit avec la direction générale des entreprises (DGE) du ministère en charge de l'économie, à l'élaboration et la conduite de la politique nationale en matière de logistique selon les orientations et les plans d’actions issus du rapport Hémar / Daher remis au Premier ministre en septembre 2019. Dans le cadre de la réorganisation de la direction générale, les questions relatives à la politique du transport de marchandises et à la logistique sont traitées en partie au sein des entités dans les directions. La synthèse et l'animation en matière de conception et de mise en œuvre des politiques de fret et de logistique sont assurée au niveau de la direction générale.
Rattaché au cabinet du directeur général, le titulaire du poste assure le pilotage, la synthèse et l'animation en vue de la conception et de la mise en œuvre des politiques de fret et de logistique. Il développe et consolide un réseau de correspondants avec l’ensemble des acteurs concernés par le transport de marchandises et la logistique (institutionnels, entreprises, etc.). En tant que de besoin, il anime des groupes de travail, assure la diffusion des politiques publiques relative au fret et à la logistique auprès des partenaires. Pour cela, il s'appuie sur les entités ou les bureaux dans les directions, les sous-directions et les départements de la direction générale et s’assure de la cohérence des différentes politiques publiques relatives au transport de marchandises portées par la DGITM (fret ferroviaire, transport routier de marchandises, logistique urbaine, régulation portuaire.). Il propose et pilote, le cas échéant avec les services déconcentrés ou les services d'autres départements ministériels, la politique et les actions nécessaires à la conduite des politiques publiques de fret et de logistique, tout particulièrement en lien avec la Direction générale des entreprises. Il aura la charge de suivre et de préparer la mise en place du Comité Interministériel de la Logistique souhaité par le Premier ministre. Il peut également être amené à suivre et coordonner tous les dossiers qui lui seront confiés par ses supérieurs hiérarchiques.
Compétences : Savoir-faire et connaissances: - analyse et synthèse de dossiers et de situations complexes - conduite de projet - forte connaissance du secteur de la logistique, de l'entreprise et des enjeux associés - aptitude à produire - rédaction et expression orale - négociation notamment en interministériel Savoir-être : - aptitude au relationnel, à l'écoute et au dialogue - réactivité et capacité de travail - gestion du stress et adaptabilité - esprit d'initiative et d'ouverture - sens du travail en équipe et de l'organisation - sens de l'intérêt général et déontologie - intérêt pour les enjeux de la logistique, de la performance économique et du développement durable